Formation
Fondamentaux de la gestion et de l’analyse financière d’entreprise

-La Rochelle-

Conçue pour les micro-entrepreneurs et dirigeants de TPE, cette formation vous permettra de bien maîtriser les notions propres à la gestion financière de votre société. Vous maîtriserez les impacts financiers de vos décisions et saurez dialoguer efficacement avec votre comptable.

Objectif

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de décrire ce qu’est un bilan comptable, un compte de résultat. Il en maîtrisera le contenu, et saura appréhender le vocabulaire associé. Il saura également comment bâtir un plan de trésorerie et organiser le suivi de sa trésorerie. Enfin, il maîtrisera la construction de son prix de revient, pourra déterminer son seuil de rentabilité et saura bâtir un prévisionnel de gestion.

Programme

Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Comprendre les fondamentaux de la gestion d’entreprise
Chapitre 1 : Intégrer les principes clés et la finalité d’une entreprise
Chapitre 2 : Analyser les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise
Chapitre 3 : Comprendre les notions de base d’un bilan et d’un compte de résultat
Chapitre 4 : Assimiler les notions de marge et de rentabilité
Chapitre 5 : Intégrer les choix d’investissements et de recrutement et mesurer leurs impacts
Chapitre 6 : Définir le projet et les objectifs de mon entreprise
Bâtir son prévisionnel
Chapitre 1 : Comment définir les hypothèses d’activité de son entreprise
Chapitre 2 : Comment dimensionner les charges de l’entreprise
Chapitre 3 : Savoir faire le choix du taux horaire à appliquer
Chapitre 4 : Bâtir le prévisionnel de gestion de son entreprise
Bien gérer sa trésorerie
Chapitre 1 : Notions générales sur la trésorerie d’entreprise
Chapitre 2 : Définir ses besoins en trésorerie
Chapitre 3 : Réaliser son plan de trésorerie
Chapitre 4 : Organiser et gérer les encaissements, piloter les décaissements
Chapitre 5 : Gérer sa trésorerie
Contrôler son entreprise
Chapitre 1 : Comprendre la logique financière et les leviers d’actions
Chapitre 2 : Apprendre à calculer et vérifier son prix de revient
Chapitre 3 : Identifier et analyser les écarts par rapport au prévisionnel
Chapitre 4 : Agir sur les leviers permettant de réduire les écarts
Nous contacter

Les autres formations

Créer et développer mon entreprise
Découvrir
Piloter efficacement son entreprise pour améliorer sa rentabilité
Découvrir
Conseil et formation en pilotage et gestion d'entreprise en Charente Maritime
Perform 17, votre expert en pilotage et GESTION d'entreprise assure l'accompagnement des chefs d'entreprise de la région de LA ROCHELLE. Nous mettons à votre disposition notre expertise pour assurer : un accompagnement à la création d'entreprise, élaboration de business plan, renforcement de trésorerie, analyse financière, amélioration de la rentabilité, ORGANISATION et gestion d'entreprise, formation du dirigeant. Il intervient en Charente Maritime, Deux Sèvres et Vendée.
2023, Perform 17 - -
crossmenu