Formation
Piloter efficacement son entreprise pour améliorer sa rentabilité

-La Rochelle-

Conçue pour le chef d’entreprise dirigeant ou associé de TPE/PME, cette formation complète vous donnera toutes les armes pour renforcer la performance opérationnelle de votre entreprise.

Objectif

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre l’intérêt et interpréter le tableau de bord de gestion adapté à son activité, de bâtir des devis cohérents avec son modèle économique, d’organiser, de suivre et d’analyser ses activités vendues, et de mobiliser ses équipes vers l’amélioration de la performance

Programme

Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Module 5
Module 6
Module 7
Module 8
Comprendre les fondamentaux de la gestion d’entreprise
Chapitre 1 : Intégrer les principes clés et la finalité d’une entreprise
Chapitre 2 : Analyser les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise
Chapitre 3 : Comprendre les notions de base d’un bilan et d’un compte de résultat
Chapitre 4 : Assimiler les notions de marge et de rentabilité
Chapitre 5 : Intégrer les choix d’investissements et de recrutement et mesurer leurs impacts
Chapitre 6 : Définir le projet et les objectifs de mon entreprise
Bâtir son prévisionnel et concevoir ses indicateurs
Chapitre 1 : Comprendre le principe et l’intérêt d’un tableau de bord
Chapitre 2 : Savoir choisir ses indicateurs en lien avec les objectifs
Chapitre 3 : Comment construire le prévisionnel de gestion de l’entreprise
Chapitre 4 : Bâtir le prévisionnel de gestion de mon entreprise
Chapitre 5 : Définir le potentiel de production de mon entreprise
Chapitre 6 : Définir les objectifs chiffrés pour chaque indicateur de mon entreprise
Construire ses devis
Chapitre 1 : Appréhender les notions clés à la base de la construction des devis
Chapitre 2 : Définir sa base articles et l’organiser en familles
Chapitre 3 : Constituer des kits et des ouvrages
Chapitre 4 : Intégrer ses prix d’achat et définir ses marges et prix de vente
Chapitre 5 : Savoir faire le choix du taux horaire à appliquer
Chapitre 6 : Réaliser des chiffrages par unité de mesure (métrés, …)
Chapitre 7 : Analyser la rentabilité d’un devis et agir sur les paramètres clés
Chapitre 8 : Présenter ses devis au client et formaliser l’acceptation du client
Planifier efficacement ses activités vendues
Chapitre 1 : Principes clés liés à l’exécution d’une activité
Chapitre 2 : Comment construire un planning d’activité cohérent et réaliste
Chapitre 3 : Comment prévenir les principaux risques avant chaque activité
Chapitre 4 : Comment organiser sa chaine d’approvisionnement
Chapitre 5 : Comment valider le démarrage de chaque activité
Chapitre 6 : Comment optimiser l’organisation des équipes
Réaliser le suivi des activités vendues
Chapitre 1 : Pourquoi réaliser un suivi et comment l’organiser
Chapitre 2 : Comment réaliser le suivi des achats
Chapitre 3 : Comment réaliser le suivi des frais généraux
Chapitre 4 : Comment réaliser le suivi des effectifs
Chapitre 5 : Quelle organisation et les outils pour réaliser le suivi de chantier
Chapitre 6 : Comment réaliser la clôture de chantier
Facturer et gérer ses encaissements
Chapitre 1 : Intégrer les règles fondamentales en matière de facturation
Chapitre 2 : Quels sont les éléments indispensables sur une facture
Chapitre 3 : Traiter le cas de la facture d’acompte
Chapitre 4 : Comment mettre en œuvre la facturation à l’avancement
Chapitre 5 : Organiser le suivi des encaissements
Chapitre 6 : Comment gérer les impayés
Engager les équipes pour réaliser la performance
Chapitre 1 : Comment fixer les objectifs de performance
Chapitre 2 : Comment organiser l’animation d’une équipe
Chapitre 3 : Comment catégoriser et traiter les gaspillages de temps
Chapitre 4 : Comment collecter et analyser les heures réalisées
Chapitre 5 : Comment résoudre les problèmes Qualité
Chapitre 6 : Comment impliquer l’équipe dans l’amélioration
Chapitre 7 : Quels leviers de reconnaissance utiliser
Chapitre 8 : Fidéliser et développer les collaborateurs
Organisation personnelle du dirigeant
Chapitre 1 : Pourquoi il est impératif d’organiser son agenda
Chapitre 2 : Quelles activités le dirigeant doit-il couvrir
Chapitre 3 : Quels partenaires clés pour quelles prestations
Chapitre 4 : Comment équilibrer et séquencer les activités du dirigeant
Chapitre 5 : Définir mon planning type de la semaine
Cette formation peut être ajustée à la carte, avec une durée pouvant aller de 16 à 80 heures, en fonction du profil du stagiaire et de ses objectifs.

Le tarif est alors ajusté proportionnellement.
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