Toute entreprise doit disposer de ressources suffisantes pour faire face à ses engagements financiers quotidiens : salaires, fournisseurs, charges sociales, etc.
Si elle est un indicateur sensible et indispensable à une saine gestion, la trésorerie n’indique pas à elle seule le niveau de rentabilité. Vous pouvez disposer d’un compte créditeur sans avoir la vision globale de certaines charges en attente de règlement qui pourraient rendre votre compte débiteur quelques semaines plus tard.
À contrario, vous pouvez être à découvert, faire différer en conséquence des paiements prévus, et encaisser quelques jours plus tard des factures en souffrance de règlements depuis plusieurs semaines.
Ce qui est important, c'est de remédier aux causes profondes de vos problématiques de trésorerie. Une détérioration de votre trésorerie peut être due à de multiples facteurs : croissance rapide du chiffre d’affaires, diminution de marge, augmentation des stocks, retard de paiement de vos clients, réduction des délais accordés par vos fournisseurs, des charges trop importantes (salaires, loyers), une branche d’activité déficitaire, des investissements et/ou un endettement excessif, ...
Vous pouvez aussi mettre en place des outils adaptés au suivi de l’évolution de votre trésorerie. Ils rendent compte en continu de vos flux d’encaissement et de décaissement. Ils récapitulent les mouvements mensuels et anticipent la situation à venir à partir des dates d’échéance.
Ils vous permettent ainsi de constater l’état présent et futur de votre trésorerie, détecter à l’avance vos besoins, et solliciter votre banque si nécessaire.
Il y a également quelques recommandations de bon sens à appliquer :
Toutes ces solutions sont à mettre en œuvre, en plus d’une démarche auprès de votre banquier. Il doit vous proposer des solutions adaptées telles que facilité de caisse, découvert autorisé, escompte, affacturage, financement de marchés publics, etc.
Tout cela nécessite un peu de temps… et d’expertise. Alors, je peux peut-être vous aider à structurer cette démarche !