Un budget prévisionnel est un outil qui permet, au début de chaque exercice comptable, de chiffrer et de matérialiser ses objectifs. Il vous permet de voir sur un seul tableau toutes vos charges et vos produits sur l’année à venir. En définissant votre budget, vous disposez d’un outil auquel vous pouvez vous référer régulièrement. Sûrement avez-vous déjà établi un budget prévisionnel lors de la création de votre entreprise. Il vous a été demandé par votre banquier pour l’obtention du prêt. Ce budget prévisionnel aura eu le mérite, si vous vous êtes investi dans sa construction (ce n’est pas votre expert comptable qui l’a établi à votre place) de vous permettre de vous poser les bonnes questions :
Ce prévisionnel est donc intéressant, mais il est sûrement le prévisionnel le plus imprécis que l’on réalise dans la vie de son entreprise. En effet, même si on se base sur des données professionnelles, il est difficile de tenir compte de tous les éléments spécifiques à votre entreprise (localisation, marché, personnel, concurrence …). Prévoir à 12 mois l’activité de votre entreprise permet d’anticiper un certain nombre d’actions et évite de se retrouver au pied du mur. En effet votre entreprise n’est pas figée, elle évolue dans un monde concurrentiel et un certain nombre d’éléments change :
L’établissement du budget prévisionnel est un moment privilégié de réflexion qui vous permet de prendre le recul nécessaire. Les prévisions que vous définissez au sein du budget vont constituer autant de balises dans le temps pour votre entreprise et elles permettront de mesurer régulièrement les écarts avec les réalisations. Disposer d’un budget prévisionnel permet aussi d’ajuster vos objectifs tout au long de l’année afin de les mettre en adéquation avecles moyens actuels ou futurs de l’entreprise.
Avant toute chose, un budget prévisionnel est fait pour être consulté régulièrement. Il vous sert donc de ligne directrice précise et c’est pour cela qu’il est intéressant de le décomposer en fonction de vos différentes activités ou de vos différents produits. Ainsi, vos objectifs sont précis et segmentés et vous pouvez ajuster les variables qui affectent telle ou telle activité.
En identifiant en cours d’année les écarts entre vos résultats et vos prévisions et en y remédiant, vous optimisez la gestion de votre entreprise. Alors que votre business plan vous a permis, à la création de votre entreprise, de vous fixer des objectifs à moyen et long terme ; le budget prévisionnel vous permet de résumer les principaux indicateurs qui vous feront atteindre ces objectifs et pérenniser votre activité.
Notez-le bien : Le budget prévisionnel le plus précis, est celui que vous devez établir chaque année.
Besoin d’un coup de main pour établir votre prévisionnel et mettre en place le suivi mensuel qui va avec ?
Prenez rdv dans mon agenda :